[OU] Ectoplasma / Gengar

gengar

Salut tout le monde !
Tout d’abord, excusez-moi pour le faible nombre de fiches stratégiques que j’effectue en ce moment mais j’ai de moins en moins de temps pour ça. Ensuite, des sondages auront lieu quelque fois dans la partie forum, je vous invite à jeter des coups d’œils régulièrement.
Enfin, passons à la fiche en elle même, et qui dit Halloween, dit un Pokémon de type Spectre, et donc Ectoplasma. Pendant une semaine, seuls les types Spectre seront mis à l’honneur !

Discutons un peu de celui-ci. Au points de vue des statistiques, il possède une excellente attaque spéciale, ainsi qu’une excellente vitesse faisant de lui un excellent sweeper spécial de l’Over Used. Néanmoins le restes de ses statistiques ne suivent pas le rendant très fragile. Ensuite, concernant son talent, il est excellent sur Ectoplasma lui offrant une immunité supplémentaire à un type normalement super efficace. Ensuite, son movepool est plutôt correct, il a accès à Provoc, Prélèvem. Destin, Feu-Follet, Cradovague … Son double type est passable offensivement, mais très moyen défensivement (qui ne change presque rien de toute façon vu les faibles défenses du Pokémon).
Au niveau de l’introduction, je pense qu’on peut s’en arrêter là.

Statistiques de base d’Ectoplasma : 

60 / 65 / 60 / 130 / 75 110
PV / Atk / Def  / Atk Spé /  Def Spé / Vit 

Ectoplasma, possède un unique talent :

  • Lévitation : Ce talent lui permet de gagner une immunité au type Sol. Très bénéfique chez Ectoplasma.
    Attention ! Brise Moule (Minotaupe) et Téra-Voltage (Kyurem B) annule l’effet du talent !

Faiblesses d’Ectoplasma :  (x2)
Résistances d’Ectoplasma :  (x1/2)
 (x1/4)
Immunités d’Ectoplasma :  (x0)

Set de Life Orber



Nature :
 Timide (+ Vit– Atk)
EV :  252 Vit – 252 Atk Spé – 4 PV
Objet : Orbe Vie

Talent : Lévitation

Attaque :
– Cradovague
– Ball’Ombre
– Exploforce
– Provoc

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Bien évidemment, vu que notre Ectoplasma a un très bon potentiel sur le spécial, on va investir 252 EV là-dessus. Étant un Pokémon très rapide, on investie également en vitesse pour outspeed un maximum d’adversaire. L’Orbe Vie permet à notre Ectoplasma d’avoir une force de frappe plus importante.

Talent et Attaques :
Ceci est le set qu’on retrouve quasiment toujours sur un Ectoplasma et ça se comprend très bien. On lui met Cradovague pour avoir une attaque poison assez puissante et ayant un taux correct d’empoisonner. Cet attaque STAB nous permet de nettoyer les Pokémon Fée et Plante gênant tel que M-Diancie, Mélodelfe et Bouldeneu. Ensuite, Ball’Ombre, sa seconde attaque STAB gère la plupart des autres Pokémon. Exploforce est là pour la couverture de type, et donc généralement pour les types Ténèbres et Acier, comme Heatran, Noacier et Tyranocif (évitez Scalproie qui peut faire Coup Bas).
Enfin, pour la dernière attaque, le choix vous appartient. Ici, j’ai mis Provoc car c’est pour moi la meilleur des options. Cette attaque calme à la fois les Pokémon capable de se placer ainsi que des Pokémon pouvant poser les Pièges de Roc, voir même Leveinard qui se retrouvera totalement bloqué, le forçant à switch.

Autres choix :

  • Comme précisé dans le paragraphe « Talent et Attaque », la dernière capacité est à votre choix. Les autres attaques possibles sont :
    – Vent Glace : Ça permet de garder le speed contrôle et de menacer votre adversaire s’il met KO Ectoplasma dans ce tour. En plus ça calme les Démétéros-T, les Carchacrok et les Scorvol.
    – Clonage : Ça vous protège des dégâts de statuts qui peuvent handicaper votre Ectoplasma, notamment la paralysie. Clonage est également intéressant si vous le placer sur un switch. Vous serez sûr de faire un minimum de dégâts sans être mis KO. Ça permet aussi d’éviter de mourir sur un Coup Bas.
    – Feu-Follet : Ceci permet d’handicaper un Pokémon physique qui pourrait s’avérer pénible pour votre équipe.
  • Le jouer avec la Ceinture Force pour être sûr de mettre un coups à votre adversaire.
  • Le jouer avec le Mouchoir Choix et Tourmagik, afin de punir les staller comme Leveinard ou Noacier.
  • Le jouer avec Prélèvement du Destin, mais il sera peut être plus judicieux de lui mettre la Ceinture Force.
  • Lui mettre Éco-Sphère (ou Tourmagik), ainsi que les Lunettes Choix pour taper encore plus fort.
  • Mettre Clonage et Entrave pour en faire un SubDisable.
  • Mettre Bomb’Beurk si vous n’avez pas la possibilité de jouer Cradovague.

 

Set avec Châtiment



Nature :
 Timide (+ Vit– Atk)
EV :  252 Vit – 252 Atk Spé – 4 PV
Objet : Boue Noire

Talent : Lévitation

Attaque :
– Châtiment
– Feu-Follet
– Cradovague
– Provoc

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Comme pour le premier set, nous allons le jouer Timide avec une répartition le permettant d’outspeed un maximum de Pokémon tout en frappant assez fort. Pour l’objet, on va lui mettre la Boue Noire pour augmenter très légèrement son Staying Power.

Talent et Attaques :
Ici nous cherchons à utiliser la combinaison Feu-Follet + Châtiment. Châtiment est une attaque surpuissante si l’adversaire possède un problème de statut, qui sera ici la brûlure, qui peut également nous servir en cas d’un gros sweeper physique en face. Châtiment subis en plus de ça un STAB rendant cette attaque encore plus puissante. Tout ceux qui n’ont pas de résistance spectre prendront assez cher. On met Cradovague au cas où il y aurait une résistance Spectre, ou un résitant à Feu-Follet. De plus, elle peut empoisonner et donc se combiner à Châtiment lui même. Provoc permet d’empêcher l’adversaire d’utiliser une quelconque attaque de statut ou de boost.

Autres choix :

  • Mettre Clonage à la place de Provoc pour se protéger des problèmes de statuts. Les PVs perdus seront récupérés quelques tours après par la Boue Noire.
  • Mettre l’Orbe Vie.
  • Mettre Bomb’Beurk si vous n’avez pas la possibilité de jouer Cradovague.

 

Les Menaces
Les Pokémon qui l’outspeed : On ne le citera jamais accès, le fameux Flambusard. Celui-ci à un Rapace prioritaire qui met KO en un coup notre Pokémon. Les Pokémon équipés d’un Mouchoir Choix ou ayant une vitesse supérieur ou égal (dans ce cas il y a speed tie) pourront vous gérer assez facilement.

Les Pokémon défensifs spéciaux / Assault Vest : Les murs spéciaux comme Méga-Ténéfix et Vaututrice (Leveinard un peu exclu, car il pourra également rien faire sur Ectoplasma) pourront facilement embêter votre Pokémon. Il y a également les Pokémon qui utilisent la Veste de Combat, comme Raikou, Muplodocus ou Bétochef par exemple qui pourront tenir à une de vos attaques et riposter.

Les attaques prioritaire + Poursuite : Si vous ne jouez ni Clonage, ni Feu-Follet, vous risquez d’avoir beaucoup de mal contre les Pokémon ayant Coup Bas + Poursuite comme Scalproie par exemple. Cizayox  Bandeau Choix possède 62.5% de chance de vous OHKO avec Pisto-Poing et peut vous menacer avec Poursuite.

Les Partenaires
Vu qu’Ectoplasma craint beaucoup les attaques de types Spectre, Ténèbres et Psy, un coéquipier de type Ténèbres pourrait lui être d’une grande aide. On pense par exemple à Tyranocif, Scalproie ou Vaututrice (qui peut également enlever les Entry Hasards).

Des Pokémon capables de poser des Entry Hasards pour faciliter le sweep de notre Ectoplasma, et de surtout casser les éventuelles Ceinture Force.

________________________________________________________

Et si pour la première fois dans les fiches stratégiques, nous allons parler VGC ? En effet, je ne vous propose quasiment jamais de set pour ce tier mais je commence à avoir quelques acquis et j’aimerai vous partagez les sets de ce Pokémon dans ce tier auquel il est plutôt bon.

Pour les statistiques, le movepool etc …, ça reste les mêmes avis que pour le Solo.

VGC 2016



Nature :
 Timide (+ Vit– Atk)
EV :  252 Vit – 252 Atk Spé – 4 PV
Objet : Ceinture Force

Talent : Lévitation

Attaque :
– Bomb’Beurk
– Vent Glace
– Provoc
– Abri

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Concernant la répartition, comme pour le Solo, on le jouera full Vitesse et full Attaque Spécial puisqu’on ne peut pas réellement le jouer autrement sous sa forme simple. La Ceinture Force est quasi indispensable pour Ectoplasma.

Talent et Attaques :
Set classique où ici, notre Ectoplasma a plutôt un rôle de support pour son équipe. On lui Bomb’Beurk qui est une attaque STAB redoutable de la part d’Ectoplasma. De plus, cette capacité possède de gros taux d’empoisonner l’adversaire ce qui peut s’avérer utile pour les Pokémon adverses équipés d’une Ceinture Force. Vent Glace permet d’avoir l’avantage au niveau du speed contrôle. Ceci permet également de pouvoir 2HKO M-Drattak et Démétéros par exemple.  Provoc permet de bloquer assez facilement Queulorior mais aussi les Pokémon qui chercherait à se placer, voir également pour ceux qui utilisent Abri. Enfin, on lui met Abri qui lui permet de se protéger à coup sûr des attaques adverses et donc de le préserver un peu plus longtemps dans le match. Utile si votre adversaire vous le double focus.

Autres choix :

  • Mettre Feu-Follet pour handicaper l’adversaire, et notamment pour Méga-Kangourex qui pourrait tenter de vous faire Coup Bas.
  • Mettre Clonage mais utilisez dans ce cas la Boue Noire.
  • Le jouer avec Échange pour offrir le talent Lévitation à un Pokémon ayant une faiblesse au type Sol par exemple.
  • Mettre Entrave pour protéger votre adversaire de se prendre une même attaque deux fois de suites.
  • Mettre Hypnose si vous l’accompagnez d’un Pokémon ayant Gravité, augmentant la précision.

On notera néanmoins que Méga-Ectoplasma reste beaucoup plus efficace que celui ci.

 

Les Menaces
Les Pokémon Ténèbres : Les Pokémon de types Ténèbres comme Yveltal en feront qu’une bouché de votre Ectoplasma. Ils tiennent généralement assez facilement à l’attaque STAB Bomb’Beurk d’Ectoplasma et/ou peuvent riposter pour la plupart avec Coup Bas.

Les Pokémon offensifs : Ayant des défenses loin d’être efficace, Ectoplasma, tout comme pour le solo, aura de très grosse difficulté à tenir les coups. De plus, les attaques prioritaires tels que Coup Bas et le Rapace de Flambusard peut rapidement être en sa défaveur.

Les Primo-Résurgence : Ils ne prennent (surtout P-Groudon) peu de dégâts sur le STAB principal de notre Pokémon. De plus, ils peuvent facilement le 2HKO (en fonction de l’objet d’Ecto) avec leur attaque a dégâts de zone (Éruption / Onde Originelle / Giclédo).

Les Partenaires
Démétéros-Totémique : Celui-ci peut utiliser l’attaque Séisme sans craindre de toucher notre Ectoplasma. Il peut également poser la gravité si nous le jouons avec Hypnose et Ectoplasma peut réduire la vitesse des Pokémon trop dangereux pour Démétéros-T avec Vent Glace.

Mettre éventuellement Farfaduvet pour créer une petite synergie avec son attaque Encore.

Merci d’avoir lu cette fiche un peu plus longue que les autres et si vous croisez une faute d’orthographe ou une faute dans les sets (voir un désaccord avec ce que j’ai mis), signalez le dans l’espace commentaire !

Nico
A propos Nico 32 Articles
Modérateur stratégique de Pokélove et fondateur de Poké-Island.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*