Introduction à la Shasse

Les Shasseurs sont les dresseurs Pokémon qui sont à la recherche de Pokémon dit « Shiny » ou « Chromatique ». Ces Pokémon ont la particularité d’avoir une couleur différente des autres.

Nidoran Normal Nidoran Chromatique

Le plus connu à ce jour restera le Léviator Rouge sur les versions Or, Argent et Cristal qui permettait de comprendre ce qu’est un chromatique. C’est aussi le premier Pokémon a avoir 100% de chances d’être chromatique.
Les chromatiques sont rares. On a une chance sur 8192 d’en trouver un et sur les nouveaux jeux Pokémon X & Y et Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha, nous avons une chance sur 4096. Sur Pokémon Soleil & Lune, le taux reste de 1/4096. Bien entendu, il existe différentes méthodes d’en obtenir dont des méthodes qui nous permettent d’augmenter nos chances.

Quand les chromatiques apparaissent en combat, ceux-ci ont des étoiles qui s’illuminent autour d’eux. Et ceci, depuis la 2éme génération.

Pokémon XY - Léviator chromatique

Les étoiles des chromatiques de la 2G à la 6G

Généralités sur la Shasse

Under_Construction

Article en cours de construction

Les Shasseurs emploient des termes pas toujours évident pour parler de la Shasse ou des méthodes, tout comme les Stratèges d’ailleurs. Pour ceux qui débutent dans le monde de la Shasse, voici un mini dictionnaire.

Chain Fishing : C’est le nom Anglais pour la pêche à la chaine. Une méthode apparue sur la 6éme génération.
Charme Chroma (CC) : C’est un objet apparu sur la 5éme génération et qui augmente vos chances d’obtenir un chromatique. Pour plus d’informations, je vous conseille de lire l’article dédié à cet objet.
Chromatique : C’est le terme français pour nommé les Pokémon Shiny.
CCM : C’est une méthode utilisée par les Shasseurs et qui combine le Charme Chroma et la Méthode Masuda

Faucheur : C’est un Pokémon ayant l’attaque Faux-Chage, une attaque très utile dans votre quête du Shiny.
Frame : C’est le résultat du RNG qui vous permet de définir le PID des Pokémon que vous rencontrerez.
Fuyard : C’est un Pokémon qui fuit dés la première rencontre tel que les chiens légendaires comme Raikou ou Entei.

Hard Reset (HR) : C’est une méthode de ShinyHunting qui vous permet de Shasser en éteignant et en rallumant la console après chaque rencontre (Pokémon fixe ou autres).
Hordes : C’est une méthodes de ShinyHunting apparu lors de la 6éme génération qui consiste à Shasser un Pokémon par les hordes.

IGBA : Insertion Game Boy Advance, cela est pour les jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine, qui vous permet de trouver le Pokémon uniquement en insérant une cartouche Pokémon de Game Boy Advance dans le port de votre Nintendo DS.
Incapturable : C’est un Pokémon qui ne peut être chromatique dans le jeu suite à la programmation de celui-ci.
Indésirable : C’est un Pokémon chromatique qui apparait à la place de la cible visée.

Masuda : C’est une méthode de Shasse apparue sur la 4éme génération, qui vous permet d’obtenir plus facilement un chromatique via la reproduction si les parents sont de deux nationalités différentes.

Navi-Dex (ND) : C’est une méthode apparue sur les versions ROSA, qui vous permet de Shasser le Pokémon ciblé en faisant des chaines de rencontres.

Pêche à la chaine : C’est une méthode apparue lors de la 6éme génération qui vous permet d’obtenir un chromatique plus facilement en chainant des Pokémon pêchés.
PID : C’est une valeur invisible qui définit les caractéristiques du Pokémon, dont la chromaticité de celui-ci, et qui est une valeur unique.
PokéRadar (PR) : C’est une méthode disponible sur les versions Diamant, Perle, Platine et XY qui vous permet de chainer un Pokémon avec cet outil pour augmenter les chances de le rencontrer en chromatique.

Random Number Générator (RNG) : Mécanisme invisible inclut dans les jeux qui permet de générer des nombres pseudo-aléatoire. Ces nombres, appelés frames, sont entre autres utilisés pour générer le PID d’un Pokémon et donc son caractère chromatique. (Définition de PokéBip)
RE : Random Encounter, est le nom Anglais pour les rencontres.
Repel Trick : C’est le nom Anglais pour la méthode du repousse.
Repousse : C’est une méthode mettant en scène les objet Repousse, Super Repousse et Max Repousse avec un Repousseur, pour permettre d’augmenter les chances de rencontrer le Pokémon ciblé.
Repousseur : C’est le Pokémon à la tête de votre équipe, vous permettant d’utiliser la méthode du Repousse.
Reset : C’est une méthode de ShinyHunting qui vous permet de relancer le jeu avec une combinaison de touche, ou en éteignant et rallumant la console,  pour pouvoir shasser les Pokémon fixes notamment.

Safari des Amis (SdA) : C’est une méthode apparue dans les jeux Pokémon XY qui vous permet de shasser des Pokémon dans ce même safari. Les chances sont augmentés si vous shassez dans ce lieu.
SH : C’est l’abréviation de ShinyHunting ou de Shasseur.
Shasse : C’est un verbe du premier groupe inventé par les Shasseurs pour signifier la chasse au Pokémon Shiny.
Shiny Hunter : Ou les Shasseurs en Français, ce sont les personnes chassant le chromatique.
Shiny Hunting : C’est le terme Anglais pour chasser le Shiny ou Shasser.
Shiny Lock : C’est un mini programme du jeu qui empêche certains Pokémon d’être chromatique (exemple : Yveltal dans XY).
Slot : Nom Français pour Encounter Slot, c’est le terme pour connaître le pourcentage d’apparition d’un Pokémon dans une zone donnée.
Soft Reset (SR) : C’est une méthode qui permet de redémarrant le jeu en faisant une combinaison de touche (L+R+Start+Select sur Diamant par exemple).

Taux : C’est les chances d’obtenir un Chromatique, il peut être réduit suivant la méthode utilisée.

Source : Pokébip

Le Charme Chroma ou CC, est un objet apparu dans les jeux Pokémon Noir 2 et Blanc 2 qui permet d’augmenter de deux niveaux les PID générés à l’état sauvage ou via la reproduction.

Obtenir le Charme Chroma :
Sur Pokémon Noir 2 et Blanc 2, il faut avoir compléter entièrement le PokéDex national sans les Pokémon fabuleux (Mew, Celebi, etc…). Une fois ceci fait, vous devrez aller voir le Professeur Keteleeria qui vous le remettra.
Sur Pokémon XY, tout comme Pokémon Noir 2 et Blanc 2, une fois le PokéDex national complété, il faudra aller voir le Professeur Platane qui vous le remettra.
Sur Pokémon ROSA, tout comme Pokémon XY, une fois le PokéDex national complété, il faudra aller voir le Professeur Seko qui vous le remettra.
Sur Pokémon Soleil et Lune, l’objet vous sera remis à Ho’ohale par un développeur de Game Freak une fois le PokéDex régional complété.
ATTENTION : Une fois l’objet obtenu, vous ne pourrez pas le désactiver, donc pour les Shasseurs ne souhaitant pas augmenter leur chances et shassant à la dur, je vous déconseille de récupérer cet objet.

Les taux avec le Charme Chroma :
Sur Pokémon Noir 2 et Blanc 2, vos chances passent de 1/8192 à 3/8192 avec le Charme Chroma. Quand à la méthode Masuda, vos chances passent de 1/1365 à 3/1365.
Sur Pokémon XY, comme Pokémon ROSA, vos chances passent de 1/4096 à 3/4096 avec le Charme Chroma. Pour la méthode Masuda, nous n’avons pas la confirmation que cela fonctionne mais si c’est le cas, le taux serait d’environ 1/700.
Pour Pokémon Soleil et Lune, nous avons les mêmes taux que pour la 6G, cependant, nous ne savons pas encore si cela influe sur la méthode Masuda.

Citation de PokéPédia : Ce calcul n’est cependant pas tout à fait vrai car le jeu n’augmente pas la probabilité, il ne fait que générer deux PID supplémentaires au Pokémon rencontré, ce qui augmente forcément des chances d’apparaître chromatique mais pas strictement de deux crans.

Certains Pokémon sont dit « Shiny Lock » et ne peuvent être obtenus dans le jeu via une programmation qui les empêche d’être chromatique. Parfois un Pokémon Shiny Lock dans un jeu, peut ne plus l’être dans le jeu suivant.
ATTENTION : Il se peut qu’un Pokémon soit Shiny Lock dans un jeu mais qu’il soit distribué par la suite en tant qu’évènement. Ne confondez pas tout, un pokémon Shiny Lock est un pokémon que l’on ne peut obtenir en Shiny en le Shassant dans le jeu.

Première Génération (RBJ) et Deuxième Génération (OAC)

151 : Les Mew distribués par Nintendo sont Shiny Lock, cela ne concerne pas le bug connu dans les jeux. Cependant ce n’est pas une façon « légale » de l’obtenir.
251 : Les Celebi distribués par Nintendo sont Shiny Lock. Seul le Celebi du Disque Bonus Japonais de Pokémon Colosseum pouvait l’être. Le Celebi obtenable via la GS Ball sur les versions Japonaises peut aussi être Chromatique.

Troisième Génération (RSE et RFVF)

Aucun n’est Shiny Lock dans ces versions.

Quatrième Génération (DPPt et HGSS)

172 : Le Pichu Troizépi, qui est un disponible grâce à un Pichu Shiny distribué par Nintendo, ne peut être chromatique.
493 : Arceus ne peut être chromatique dans les versions DPPt et HGSS. Les évènements d’Arceus sont aussi Shiny Lock.

Cinquième Génération (NB et NB2)

643 644 : Ce n’est pas la peine d’essayer de les resetter que ce soit dans la nature ou par évènement car ceux ci sont shiny lock dans les jeux Noir/Blanc et Noir2/Blanc2
494 : Pareil, il est shiny lock, cela ne sert à rien de le resetter.
647 : Keldeo uniquement disponible par un évènement est lui aussi shiny lock.
648 : Meloetta, comme Keldeo.

Sixième Génération (XY et ROSA)

144 145 146 : Sur XY, les trois piafs légendaires sont shiny lock. Si vous voulez les obtenir en chromatique, vous n’avez pas d’autre choix que de les shasser sur les anciennes générations.
150 : Sur XY, Mewtwo aussi est shiny lock. Un évènement a cependant été distribué où il est chromatique.
716 717 : Les deux légendaires clés de XY sont eux aussi shiny lock, c’est un peu dégueulasse vu qu’on peut les obtenir que sur XY… Cependant, ils ont été distribués en forme chromatique via évènement.
718 : De même que les autres, Zygarde l’est aussi.
719 : Diancie est uniquement disponible par évènement et l’un des évènements est chromatique.
025 : Sur ROSA, le pikachu cosplayeur est shiny lock.
382 383 : Sur ROSA, vous qui rêver d’avoir les primo chromatiques ben c’est loupé sauf si vous avez réussi à les obtenir en chromatique sur Heart Gold / Soul Silver.
384 : Sur ROSA, il l’est aussi comme ses deux compères. Disponible cependant via un évènement en chromatique.
386 : Sur ROSA, il l’est lui aussi.

Septième Génération (Soleil & Lune)

718 : Tout comme la 6éme génération, Zygarde est disponible mais reste shiny lock.
785 786 787 788 : Sinon c’est pas drôle. Les 4 gardiens sont eux aussi shiny lock…
789 790 : Doudou est shiny lock…
791 792 : Les légendaires emblématiques des versions le sont aussi.
800 : Necrozma est lui aussi shiny lock.
793 799 798 797 796 795 794: Toutes les Ultra Chimères le sont.
801 : Magearna l’est aussi, déjà c’est un fabuleux, pour l’obtenir il faut scanner son QR Code… Il ne reste plus qu’à attendre de voir si celui-ci sera un jour distribué en chromatique comme son homologue de la 6G : Diancie.
802 : Le deuxième fabuleux de cette génération. Disponible uniquement par évènement et encore jamais distribué. Tout comme son confrère Magearna, on a plus qu’à espérer.

Shiny Lock, toutes générations confondues

Et voilà la liste des pokémon encore shiny lock malgré les nouvelles versions. Vous verrez que sur la 6G, ils ont enlevés le shiny lock sur Reshiram et Zekrom par exemple, mais certains le sont restés et le resteront sûrement pour un petit moment.

251 494 647 648 716 717 718 719
Attention : Xerneas, Yveltal et Diancie ont été distribués au Japon sous leur forme chromatique. C’est l’unique façon pour le moment, de les obtenir en chromatique.
Tokorico a été distribué en Chromatique au Japon.

Under_Construction

Article en cours de construction

Il y a différentes méthodes pour obtenir des chromatiques, certaines sont simples et d’autres plus complexes. Quelques méthodes vous permettent aussi d’augmenter grandement vos chances d’obtenir un chromatique.

Les chances d’obtenir un chromatique :
Tout d’abord, rappelons les chances d’obtenir un chromatique. De Or, Argent et Cristal et jusqu’à Noir et Blanc 2, le taux sera toujours de 1/8192 sans charme chroma (pour noir et blanc2). A partir de la 6éme génération, et donc sur les jeux XY et ROSA, le taux est de 1/4096 soit deux fois plus de chances d’en trouver un que sur les anciennes versions. Sur Pokémon Soleil & Lune, le taux est de 1/4096, d’ailleurs une PNJ dans le jeu vous le confirme.
ATTENTION : Les taux présentés sur cet article sont sans le charme chroma. Pour savoir le taux avec le charme chroma, je vous réfère à l’article dédié à cet objet.

Les méthodes dites « classiques »
– Les rencontres : c’est la plus simple, il suffit tout simplement de vous promener dans les hautes herbes jusqu’à l’obtention du chromatique. Vous pouvez, cependant, utiliser un Repousseur pour augmenter vos chances d’obtenir la cible désirée dans une zone donnée. Le taux reste de 1/8192 pour la 2G à la 5G et de 1/4096 pour XY et ROSA. Le Charme Chroma fonctionne sur cette méthode.
– Les Resets : Cette méthode consiste à éteindre et à rallumer la console, ou à utiliser une combinaison de touche pour relancer le jeu, devant un pokémon dit « fixe », comme par exemple Lugia sur SoulSilver. Le taux reste de 1/8192 pour la 2G à la 5G et de 1/4096 pour XY et ROSA. Le Charme Chroma fonctionne sur cette méthode.
– Les oeufs : Rien de bien sorcier, vous faites des oeufs jusqu’à l’obtention du chromatique. Depuis que la méthode Masuda existe (apparition de cette méthode dans la 4G), nous négligeons la technique simple. Le taux reste de 1/8192 pour la 2G à la 5G et de 1/4096 pour XY et ROSA. Le Charme Chroma fonctionne sur cette méthode sur Noir et Blanc 2, nous n’avons pas la confirmation sur la 6G.
– Le hasard : C’est pas forcément une méthode mais on sait jamais, vous vous baladez et bim, un chromatique apparait devant vous. Le taux reste de 1/8192 pour la 2G à la 5G et de 1/4096 pour XY et ROSA.

Les méthodes modifiant la chance d’obtenir un chromatique :
– Les oeufs sur Or, Argent et Cristal : Il suffit d’avoir un parent qui soit chromatique pour avoir 1 chance sur 64 d’obtenir un bébé shiny. D’ailleurs c’est simple d’en obtenir sur ses versions grâce au glitch de Metamorph. Cette méthode ne fonctionne pas sur HeartGold et SoulSilver.
– La méthode Masuda : Apparue sur la 4G et dévoilée par Junichi Masuda, cette méthode consiste à placer deux Pokémon de nationalité différentes à la pension pour augmenter les chances d’obtenir un bébé Shiny. Sur 4G : 1/1638, sur 5G : 1/1366 et sur 6G : Entre 1/1024 et 1/700 environ. Le Charme Chroma fonctionne sur cette méthode sur la 5G, nous n’avons pas la certitude qu’il fonctionne sur la 6G.
– Le PokéRadar : Disponible uniquement sur Diamant, Perle et Platine et sur XY. C’est un objet vous permettant de chainer des Pokémon, plus la chaine est grande, plus les chances d’obtention sont grandes. Cependant à partir de 40 Pokémon environ, la chaine reste à un taux fixe de 1/200 et n’augmente plus. Le Charme Chroma fonctionne sur le PokéRadar de XY, ce qui vous permet de chainer moins de pokémon et d’atteindre le taux de 1/200 plus rapidement.
– Les hordes : Apparue lors de la 6éme génération, les hordes sont l’apparition de 5 Pokémon en simultanés. Vous avez donc cinq fois plus de chance de rencontrer un chromatique. Ce qui donne approximativement un taux de 1/820. Le Charme Chroma fonctionne sur cette méthode.
– Le Safari des Amis : Disponible uniquement sur XY, le taux serait d’environ 1/1024. Le PokéRadar ne peut pas être utilisé.
– Le Navi Dex : Disponible uniquement sur les versions ROSA. Le but est de forcer la rencontre d’un Pokémon et d’aller à sa rencontre en utilisant du Repousse pour éviter de casser la chaine. La chaine vous permet d’avoir un Pokémon avec des IV plus intéressants et le talent caché. Le taux serait fixe et est de 1/300.
L’appel à l’aide : Uniquement disponible sur Pokémon Soleil et Lune, le but est de faire en sortes que le Pokémon sauvage en face de vous appelle à l’aide. Plus vous chainez et plus vous avez une chance d’avoir un chromatique. Cependant, le taux reste à être défini. L’article sera édité une fois le taux acquis.

Les différentes méthodes de Shasse

Voici la méthode de shasse la plus ancienne et la plus connue, celle des rencontres. Je vais vous expliquer le principe, vous détaillez les avantages et les inconvénients de cette méthode. Les rencontres ne changent pas les chances d’avoir un chromatique qui reste de 1/8192 (1/4096 pour la 6G et la 7G)

Le principe :
C’est très simple, il y a plusieurs variantes de cette méthode. La méthode normal qui consiste donc à faire des rencontres dans les hautes herbes, dans les grottes, sur l’eau et à la canne à pêche (excepté sur 6G à cause de la pêche en chaine) et de s’enfuir si le pokémon est pas shiny.
Ou sinon de la rendre un peu mieux et d’enlever les indésirables en mettant en scène un repousseur.

Explication de la méthode :
Tout d’abord, avant de se lancer dans une Shasse, il faut déjà se préparer. Il faut déjà savoir qui vous souhaitez shasser pour chercher où c’est le mieux pour le chercher. Savoir le niveau qu’il aura pour connaître ses attaques et anticiper les attaques dangereuses tel que Destruction, Téléport etc…
Préparez son faucheur ainsi que les pokémon capables de contrer les attaques dangereuses si il y en a.
Puis vous devez simplement vous balader dans les hautes herbes jusqu’à l’obtention du shiny.

Les avantages et inconvénients :
– Les + de cette méthode : tout d’abord, c’est la méthode la plus ancienne et donc l’une des plus appréciés par les Shasseurs (je parles des vrais shasseurs qui se donnent du mal pour obtenir leur shiny à la dur)
– Les – de cette méthode : C’est long et lassant. On finis vite par s’ennuyer et vouloir arrêter. C’est pour ça qu’il vous faut beaucoup de volonté !

Quelques informations supplémentaires :
Pour vous aider, vous pouvez utiliser des pokémon ayant des talents spéciaux qui peuvent vous permettre d’aller plus vite ! Il faut placer ces pokémon en tête de liste.
Agitation : Ce talent permet d’augmenter vos chances de 50% de rencontrer un pokémon sauvages d’un niveau plus élevé que votre pokémon : 175176222223225468554632633634
Annule Garde : Si le pokémon est en tête, il augmente vos chances de rencontrer des pokémon sauvages : 066067068679680
Esprit Vital : a le même effet qu’agitation : 056057225288506
Essaim : a le même effet qu’Annule Garde : 015123165166167168212214267313402414540542543544545588589595596632636637
Lumiattirance : Permet de rencontrer deux fois plus de pokémon sauvages : 120121170171313505
Magnepiège : augmente les chances de 50% de rencontrer un pokemon de type Acier : 081082462299476
Piège : augmente les chances de rencontrer un pokémon sauvage : 050051328
Statik : augmente les chances de rencontrer un pokémon sauvage de type Electrik : 172025026100101239125179180181309310
Glue : Augmente les chances de pêcher un pokémon sauvage : 088089316317422423617568569
Ventouse : a le même effet que Glue : 224345346686687

Under_Construction

Article en cours de construction

Après les rencontres, les resets sont l’une des méthodes la plus utilisée surtout pour shasser les pokémon dit fixe tel que les légendaires (Lugia dans les Tourb’île, les darumacho à côté du chateau, les pokémon des casinos, les starters etc…). Le taux ne change pas : 1/8192 et 1/4096 à partir de la 6éme génération. Le charme chroma fonctionne avec cette méthode.

Explication :
Le principe est simple, vous vous mettez devant le pokémon a resettez, puis vous sauvegardez. Vous engagez le combat, si le pokémon est shiny, vous l’attrapez si il est pas shiny vous faites A+B+Start+Select si c’est sur GBA ou R+L+STart+Select sur DS ou 3DS. Puis vous recommencez à partir de l’engagement du combat.

Les + et les – :
– Vous pouvez avoir certains shiny surtout les légendaires uniquement avec cette méthode
– Les touches et la console prends un coup et c’est encore plus long que les rencontres.

Les Pokémon resettables : En cours !

La méthode des oeufs

La méthode est plus que simple mais il existe plusieurs dérivations. Là on va parler de la basique et donc de la 3G où cette méthode n’existait pas car sur la 2G, nous avons une autre méthode qui est encore plus facile mais on va dire que sur 2G faire des oeufs c’était long et chiant.

Explication :
Mettez deux parents dans la pension, puis faites des oeufs jusqu’à l’obtention du shiny, oui c’est tout con exactement. Attention ; à partir de la 4G si vous voulez respectez les 1/8192 (1/4096 sur XY) il faut pas que les parents soient de nationalités différentes.

Les + et les – :
– Cela vous permet d’avoir des bébés stratégiques par exemple avec cette méthode qui sont shiney.
– Faire des oeufs à la chaine et faire des allers retours en bicyclette c’est la loose. C’est pour ça qu’une méthode plus rapide est apparue sur la 4G.

La méthode Masuda

Cette méthode augmente les chances d’obtenir un shiny. Sur 4G : 1/1638, sur 5G : 1/1366 et sur 6G : Entre 1/1024 et 1/700 environ idem sur la 7G. Cette méthode se combine en prime avec le charme chroma disponible sur la 5G (NB2) et sur la 6G après avoir rempli le pokédex national.

Explication de la méthode :
Il vous faut 2 pokémon de nationalité différente, le mieux est d’avoir un métamorph japonais pour nous, les français. Cela peut vous permettre d »obtenir un bébé shiny stratégique. Par contre il est important de savoir que la pierre stase ne fonctionne pas sur la 4G. LE mieux est le Masuda sur 6G, il vous suffit juste d’avoir un métamorph japonais avec 6IV, vous lui donnez le noeud destin et bam vous pouvez avoir des monstres en stratégie en shiny, j’ai eu mon Galopa shiny stratégique comme ça !

Les + et les – :
– C’est plus rapide que la méthode des oeufs simples et vous pouvez avoir des shiny qui sont de véritables bêtes de combat.
– C’est toujours aussi long mais avec le charme oval et un pokémon avec corps ardent pour faire éclore c’est déjà plus rapide.

Petits conseils rapides :
Prenez avec vous un flambusard avec corps ardent pour la 6g ou un autre pokémon pour la 4G et 5G, cela permet de diviser le nombre de pas par 2. En gros vos oeufs écloront plus rapidement et cela vous permettra d’aller plus vite !

Bonus : Des shiny faciles sur OAC

Sur OAC, vous pouvez avoir des shiny facilement avec les oeufs. En effet si l’un des deux parents est shiny, vous avez 1/64 d’avoir un bébé shiny, exactement seulement 1/64 ! C’est vraiment la classe ! De plus, vous avez une méthode pour avoir un métamorph shiny sur OAC si vous avez BRJ. Et je vais vous l’expliquer en détails !

Il vous faut 2 Game Boy avec un cable link, une version RBJ, une version OAC.
Il faut que vous capturez un shiny sur OAC qui peut apprendre copie et un pokémon a ses conditions, c’est le Léviator Rouge ! Alors là c’est facile hein ?!
Ensuite, vous envoyez votre Léviator sur RBJ et vous lui apprenez copie. Ensuite vous allez chercher un métamorph dans RBJ, vous utilisez Copie, Laissez le métamorph utilisez morphing contre vous puis utilisez deux fois Copies (jouez de la pokéflute en attendant). Ensuite capturez le et envoyez le sur OAC, Bam le métamorph sera Shiny !

Under_Construction

Article en cours de construction

Under_Construction

Article en cours de construction

Cela consiste à faire comme les rencontres mais en rencontrant uniquement des hordes. Ce qui vous permet d’avoir une grande chance d’obtenir un Shiny vu que cela passe de 1/4096 a environ 1/820 (oui vous rencontrez 5 Pokémon à chaque fois au lieu de 1). Autant dire que c’est plus rapide. Cette méthode est uniquement disponible sur Pokmon XY et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Explication de la méthode :
Tout d’abord il vous faut un pokémon avec Doux Parfum ou du Miel en sachant que les pokémon avec Doux Parfum sont plus économiques.
N’oubliez pas de sauvegarder avant de commencer votre Shasse, ensuite aller sur la route avec le pokémon que vous voulez Shasser, Lancer Doux parfum et directement une horde apparait ! Enfuyez vous si il y a pas de shiny, si il y en a un, tuez les 4 autres et capturez le.
ATTENTION : Doux parfum ne fonctionne pas si il pleut sur XY seulement, cela fonctionne quand même sur ROSA !
ATTENTION : Dans certaines hordes, les pokémon se battent entre eux comme celle des Seviper et des Mangriff ainsi que celle des racaillou !

Les + et les – :
– C’est beaucoup plus rapide de shasser par horde en plus vous pouvez faire du 2 en 1 : Shasser par horde tout en EV train vos pokémon !
– Si vous tombez sur une horde avec un shiny et que les autres pokémon de la horde le tue, vous aurez trop les boules.

Les Pokémon apprenant Doux Parfum :

Les Pokémon Shassables par horde sur XY :

ATTENTION : Certaines hordes ne sont que sur X et inversement !

Les Pokémon Shassables par horde sur ROSA :

ATTENTION : Certaines hordes ne sont que sur Rubis Omega et inversement !

Fichier:Navi-Dex ROSA.png

Après la réapparition du PokéRadar sur XY, nous avons un nouvel outil sur ROSA : Le navidex ! Grâce à cet outil, finis les indésirables, vous pouvez shasser LE pokémon que vous voulez. Mais cela requiert un certains doigté et surtout une grande patience ! Le taux est estimé par 1/300 par un Shasseur qui a fait une vidéo YouTube pour expliquer pourquoi. Mais avant de commencer à vous expliquer comment cela fonctionne, il vous faut du matériel.

——————————————————————————————————————————-

La matériel :
– Une Console 3DS / 3DS XL / New 3DS / New 3DS XL
– Un jeu Rubis Oméga ou Saphir Alpha
– Des super repousses (meilleur au niveau qualité prix)
– Le pokémon que vous voulez shasser avec le numéro de la route et le capturer pour qu’il apparait dans votre navi dex
– Connaître le move possible du pokémon (pour prévoir les béliers… N’est-ce pas EVOLI !)
– Avoir un pokemon qui tue facilement les pokemon avec de haut PP
– Avoir un max de max elixir (au cas où)

——————————————————————————————————————————-

Vous êtes parés alors c’est parti !
Déjà il faut vous mettre dans la zone là où vous pouvez avoir le plus d’herbes possible et activez votre repousse, puis sélectionner le navi dex, ensuite vous choisissez le pokémon que vous souhaitez shasser. Vous aurez ceci sur votre écran tactile.

Forcément, vous cliquez sur Rechercher, si cela met : il n’y a pas de pokémon aux alentours pas de soucis, promenez vous jusqu’à en voir un, faites le fuir, réinstallez vous et recommencez.
Une fois que vous voyez ceci sur votre navidex :

C’est qu’il y a une herbe qui est apparu avec le pokémon à l’intérieur. Il faut donc vous déplacer vers cette herbe avec le joystick pour vous rapprocher en douceur, si vous faites fuir le pokémon (si c’est le premier c’est pas grave), la chaine se casse donc faites bien attention !
Une fois le combat engagé, vous devez TUER le pokémon, si vous faites fuite, pareil il semblerait que la chaine se casse.
Ensuite, vous vous replacez (après c’est comme vous voulez mais c’est comme ça que je fais) et vous relancez une recherche et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du chromatique !

Petites informations :
– Le taux du Navi dex serait de 1/300 (avec ou sans charme chroma) et serait un taux fixe, peu importe la chaine. Donc pas de panique si vous cassez la chaine
– Capturer le pokémon ne casse pas la chaine, faire fuite oui.
– Faire une chaine permet d’obtenir un pokémon avec le talent caché ainsi qu’un potentiel plus souhaitable
-Il faut mieux être en dehors de l’herbe pour lancer le navi-dex, tu aura plus de chances de trouver le pokémon visé. (Merci Xanatosia !)
-Augmenter son niveau de recherche te permet de trouver plus facilement le pokémon recherché de plus le breed augmente le niveau de recherche. (Merci Xanatosia !)

Cette méthode ne fonctionne que sur Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Under_Construction

Article en cours de construction

Under_Construction

Article en cours de construction

Vous avez vu une erreur, vous avez une question sur la Shasse ? Alors n'hésitez pas à poser votre question sur le forum.