[OU] Manaphy / Manaphy

Manaphy

♪ Manaphy / Manaphy ♪

Salut tout le monde ! Manaphy étant distribué en ligne sur Pokémon, il se doit que je fasse une petite fiche stratégique sur son cas. Donc Manaphy est un Pokémon OU, classant les Pokémon souvent utilisés lors d’un match stratégique. Le plus grand atout de Manaphy reste l’accès à Lumiqueue qui augmente de 3 rang l’attaque spéciale du Pokémon. Il suffit simplement de 2 Lumiqueue pour qu’il soit boosté au maximum. Ses statistiques se suivant tous, cela n’est pas du tout un problème pour ce Pokémon. Néanmoins, pour jouer en tant que gros sweeper, ses statistiques offensives ne sont pas suffisamment élevés. Il reste ensuite très prévisible.

Statistiques de base de Manaphy: 

100 / 100 / 100 / 100 / 100 / 100

PV / Atk / Def / Atk Spé / Def Spé / Vit

Manaphy possède un seul talent, qui est :

  • Hydratation, le guérissant de tout problème de statut sous la pluie.

Faiblesses de Manaphy :  (x2)
Résistances de Manaphy :  (x2)

Set de Sweeper Spéciale (Tail Glow)



Nature :
 Timide (+ Vit– Atk)
EV :  252 Vit / 252 Atk Spé / 4 PV
Objet : Restes

Talent : Hydratation

Attaque :
– Lumiqueue
– Ébullition
– Laser Glace
– Eco-Sphere

 

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Un set de sweeper spécial banal. On investie tout en Vitesse et en Attaque Spé pour faire des dégâts convenable tout en pouvant outspeed un maximum d’adversaire. Pour l’Objet, nous choisissons les Restes pour augmenter légèrement le Staying Power du Pokémon.

Talent et Attaques :
Avec ce set, il vous sera presque obligatoire de vous placez pour faire des dégâts assez rentables. Après deux Lumiqueue, vous devenez très difficilement gérable. Concernant les attaques, on va mettre Ébullition pour le STAB et histoire de tenter de brûler si un staller viendrait à venir sur vous. Laser Glace pour les Pokémon de type Plante comme Célébi et Dragon comme Dracolosse, Latias et Latios. Ensuite, nous allons mettre Eco-Sphère pour pouvoir se débarrasser de Flagadoss, Motisma-L et Azumarill en un coup.

Autres choix :

  • Vous pouvez lui mettre Psyko pour OHKO Méga-Florizarre si vous êtes à +6 (pour le Florizarre défensif).
  • Vous pouvez lui mettre PC Feu pour OHKO Méga-Cizayox sans problème.
  • Mettre l’Orbe Vie pour faire davantage de dégât mais vous ne pourrez en aucun cas vous soignez avec ce set.
  • Éventuellement le jouer avec Surf pour avoir plus de puissance.
  • Investir en PV pour le rendre un peu plus bulky.
  • En faire un Calm Minder avec des EVs en Def et en PV.

 

Set de Rain Troll



Nature :
 Assuré (+ Def – Atk)
EV :  252 PV / 252 Def / 4 Atk Spé
Objet : Restes

Talent : Hydratation

Attaque :
– Plénitude
– Repos
– Blabla Dodo
– Ebullition

 

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Tout comme pour les sets de Calm Minder, on va investir en PV et en défense, étant donné que les Plénitude compléterons pour le plan spécial. Les Restes permettent de régénérer vos PV petit a petit.

Talent et Attaques :
Cette fois ci, on compte utiliser le talent de Manaphy, Hydratation. Nous plaçons une Danse Pluie, puis quelques Plénitude. Quand l’ennemie vous a bien amoché, placez l’attaque Repos pour récupérer la totalité de votre vie. Et ce qui est intéressant ici, c’est  qu’Hydratation vous réveillera directement à la fin du tour (si vous êtes toujours sous la pluie, bien sur), vous permettant d’attaquer directement par la suite ! Ébullition, comme d’habitude, est là pour tenter de burn l’ennemie. De plus, il sera boost par la pluie et bénéficie d’un STAB. Faites néanmoins attention au Pokémon ayant Absorb Eau, comme Volcanion par exemple.

Autres choix :

  • Avec la même répartition des EVs que le premier set, vous pouvez remplacer Plénitude par Lumiqueue. Le placement ne sera néanmoins pas facile.
  • Remplacer Ébullition en fonction de votre team.

 

Les Menaces
Les Stallers Spéciale : Étant donné que Manaphy n’est joué que sur le plan spéciale, les gros murs le gênerons. Il y a néanmoins trop peu de Staller Spéciale qui gênerons Manaphy, Leveinard prenant déjà presque la moitié de sa vie quand Manaphy est à +6. Mélodelfe reste donc le meilleurs contre défensif.

Les Pokémon Électrique : Les Pokémon Électrique qui outspeed Manaphy peuvent le OHKO si aucune Plénitude n’est placé.

Les Pokémon Plante : Comme pour les Pokémon Électriques, les Pokémon plante qui outspeed Manaphy peuvent le OHKO si aucune Plénitude n’est placé. Il y a Speed Tie contre Shaymin.

Les Partenaires

Les deux types dangereux pour notre Manaphy se joue généralement sur le spéciale donc vous pouvez prendre des Staller Spéciales comme Leveinard par exemple.

Un Pokémon Vol comme Flambusard pour gérer les types Plante. Il peut également troll les Chang’Éclair en plaçant une Atterrissage prioritaire et donc perdre son type Vol.
Mais attention à la double faiblesse Electrique si vous prenez Flambusard.

Un Pokémon Dragon (bulky) capable de gérer les deux types, mais faites attention aux types Electriques qui possède généralement HP Ice.

Un placeur de Piège de Roc pour faciliter le sweep de Manaphy. Par exemple pour briser la fermeté d’Airmure et de quelques Magnézone.

 

Voilà ! C’est la fin de la fiche sur ce très bon Pokémon ;). Si vous avez repéré un problème, que se soit d’inattention, d’orthographe ou autre, laissez un petit commentaire :).

Nico
Modérateur stratégique de Pokélove et fondateur de Poké-Island.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire