[PU] Téraclope / Dusclops

dusclops

Voici la deuxième fiche stratégique de la semaine spécialement dédié au Pokémon de type Spectre : Téraclope. Pokémon du PU,  il reste tout de même assez absent dans ce tier. Pourtant, celui-ci possède d’excellentes statistiques défensives, un movepool de soutient plus que correct, et la possibilité de tenir l’Evoluroc. Néanmoins, a part ça, c’est vraiment loin d’être bon. Offensivement, il ne vaut rien, son type est beaucoup trop moyen défensivement, le rendant vraiment fragile à des attaques courantes comme Coup Bas et surtout Sabotage. Pour un Pokémon défensif, on notera une très grosse absence d’attaque de soin, Balance est loin d’être suffisant pour son cas. Il reste ensuite très prévisible, surtout pour son objet auquel on ne peut pas s’y en passer. Au niveau des talents, ça reste vraiment trop moyen.

Statistiques de base de Téraclope : 

40/ 70 / 130 / 60 / 130 25
PV / Atk / Def  / Atk Spé /  Def Spé / Vit 

Téraclope possède deux talents :

  • Pression : Talent qui multiple par deux la consommation de PP d’une capacités offensives de l’adversaire.
  • Fouille : Permet de déterminer l’objet de l’adversaire si Téraclope entre sur le terrain. DW

Faiblesses de Téraclope :  (x2)
Résistances de Téraclope :  (x1/2)
Immunité de Téraclope :  (x0)

Set Défensif



Nature :
 Assuré (+ Def– Atk)
EV :  252 PV – 252 Def – 4 Def Spé
Objet : Évoluroc

Talent : Pression

Attaque :
– Feu-Follet
– Ombre Nocturne
– Balance
– Buée Noire

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Vu que notre Téraclope ne peut être jouer que défensivement, on va investir la dessus. Ici, j’ai opté sur la défense physique mais vous pouvez très bien répartir sur la défense spéciale. Pour l’objet, nous avons quasiment pas le choix, il faut mettre l’Évoluroc, qui multiplie par 1.5 les défenses de Téraclope.

Talent et Attaques :
Au niveau du talent, encore une fois, on a pas réellement le choix, on va lui mettre Pression pour éventuellement PP Stall des Pokémon qui font d’assez bon dégâts mais avec des attaques ayant peu de PP. Au niveau des attaques, c’est un peu compliqué. On lui met tout d’abord Feu-Follet pour handicaper notre adversaire surtout si celui-ci utilise des attaques physiques. Ombre Nocturne est là pour retirer à chaque fois 50 (sur console) ou 100 (sur Showdown) PV à votre adversaire. Vu les statistiques d’attaques de Téraclope, on ne peut pas réellement faire de très gros dégâts avec des attaques comme Ball’Ombre. Balance est là pour récupérer un peu de vie tout en faisant perdre à notre adversaire, et Buée Noire nous protège au cas où votre adversaire cherche à se placer avec un Pokémon.

Autres choix :

  • Faire une répartition sur le spécial avec Prudent en nature.
  • Mettre Repos sur Balance, et éventuellement Blabla Dodo sur Buée Noire.
  • Mettre Frappe Atlas sur Ombre Nocturne pour pouvoir taper les types Normal.
  • Mettre Laser Glace / Ball’Ombre / Vibrobscur sur Ombre Nocturne.
  • Si vous débutez, vous pouvez pourquoi pas mettre Fouille pour voir quel objet tient l’adversaire mais vous êtes sensé le découvrir par vous même.

 

Set de Calm Minder



Nature :
 Assuré (+ Def– Atk)
EV :  252 PV – 252 Def – 4 Def Spé
Objet : Évoluroc

Talent : Pression

Attaque :
– Ball’Ombre
– Repos
– Feu-Follet
– Plénitude

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Étant donné qu’on cherche à la placer avec Plénitude, on va investir en défense physique afin qu’il tienne correctement sur les deux plans. Pour l’objet, on lui laisse son Évoluroc pour la même raison que le premier set.

Talent et Attaques :
Pour les attaques, on met Plénitude pour pouvoir tanker sur le plan spécial tout en frappant également plus en plus fort. On utilise Repos pour pouvoir récupérer l’intégralité de notre vie, ainsi que de se soigner de tout problèmes de statuts. On met Ball’Ombre pour faire des dégâts convenables à la plupart des Pokémon ne possédant pas de résistance Spectre, mais ne vous attendez pas a faire des OHKO en masse. Enfin, on met Feu-Follet pour pénaliser les Pokémon offensifs, ainsi que pour les Pokémon de type Normal qui sont immunisés à Ball’Ombre.

Autres choix :

  • Mettre Laser Glace pour Cotovol ou Saquedeneu par exemple.
  • Mettre Blabla Dodo sur Feu-Follet pour en faire un Sleep Talker.

 

Set de Poseur de Disto



Nature :
 Relax (+ Def– Vit) + 0IV en Vitesse
EV :  252 PV – 252 Def – 4 Def Spé
Objet : Évoluroc

Talent : Pression

Attaque :
– Feu-Follet
– Ombre Nocturne
– Balance
– Distorsion

Explication du set :

Nature / EV / Objet :
Comme pour le premier set, on investie de manière à tank un minimum de coups sur le plan physique. Pour la nature, on en choisi une qui diminue la Vitesse pour pouvoir être encore plus rapide une fois la Distorsion placé. L’Évoluroc, c’est toujours pour la même raison.

Talent et Attaques :
Pour les attaques, c’est quasiment pareil que pour le premier set. On utilise Feu-Follet pour pouvoir punir les Pokémon offensifs physiques, ainsi que pour handicaper les Pokémon Normal qui sont immunisé à Ombre Nocturne. Ensuite, on utilise Ombre Nocturne pour faire des dégâts fixes, étant donné qu’il n’a pas une bonne attaque/attaque spécial pour utiliser des attaques comme Ball’Ombre ou Poing Ombre. Balance est présent pour regagner un peu de PV tout en diminuant ceux de l’adversaire et Distorsion pour pouvoir inverser l’ordre des attaquants. Vous l’avez donc surement compris, pour ce set, vous allez devoir jouer des coéquipiers assez lents (mais costaud) pour qu’ils puissent profiter de Distorsion, car Téraclope ne profitera que très peu de ce dernier.
Ce set est jouable dans quelques tier au dessus mais c’est très difficile étant donné sa fragilité face à l’attaque Sabotage.

Autres choix :

  • Investir sur le plan spécial avec la nature Malpolie.
  • Mettre Repos à la place de Balance.

 

Les Menaces
Provoc : Malheureusement, vu que Téraclope n’est pas un Pokémon offensif, il sera très handicaper si votre adversaire vous le provoque, l’obligeant à utiliser uniquement Ombre Nocturne (ou Ball’Ombre, Laser Glace … cela dépend de votre choix).

Sabotage  : C’est l’attaque que craint la plupart des utilisateurs de l’Évoluroc. Sans ça, Téraclope encaissera très mal les coups dû à ses faibles PV. De plus, cette attaque est super efficace et peut donc lui faire très très mal.

Les Pokémon Ténèbres : Ils utilisent des attaques Ténèbres STABées qui fera d’énormes dégâts sur notre Téraclope.

Les Pokémon qui se placent : Vu que Téraclope ne se joue pas avec Provoc dû à sa faible vitesse, et vu qu’il n’est vraiment pas apte à être offensif, il sera souvent confronté a être face à des Pokémon qui chercheront à se placer (si vous avez optez pour Buée Noire, c’est rattrapable). Il y a par exemple Feunard qui est en plus immunisé à Feu-Follet et qui a accès à Vibrobscur. Faites également attention aux Pokémon physiques qui peuvent avoir la Baie Prine.

Les Partenaires
Des Pokémon capable d’éliminer les types Ténèbres et Spectre qui gênent notre Téraclope. Il y a par exemple Chimpenfeu, Mastouffe et Phyllali.

Jouer des poseurs d’Entry Hasards puisque Téraclope bloque les utilisateurs de Tour Rapide. Ca peut aussi aider Téraclope si vous avez choisi de le jouer avec Plénitude.

Si vous voulez le jouer avec Distorsion, prenez des Pokémon assez lent mais il est préférable de le jouer sur console par exemple. Mais en PU, il y a par exemple : Frison, Gigalithe, Charkos …

Merci d’avoir lu et si vous croisez une faute d’orthographe ou une faute dans les sets (voir un désaccord avec ce que j’ai mis), signalez le dans l’espace commentaire !

Nico
Modérateur stratégique de Pokélove et fondateur de Poké-Island.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire