ShinyHunting - Rencontres et Repousse

ShinyHunting : les rencontres et la Shasse via repousse

Lorsque vous faites du ShinyHunting, vous pouvez tout simplement faire des rencontres aléatoires dans les hautes herbes, dans les grottes, en plein ciel dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, ou en surfant tout simplement. Il est impossible d’influencer sur le taux en effectuant cette méthode. Vous obtenez seulement une baisse du taux si vous êtes équipé(e) du Charme Chroma ou si vous utilisez une Aura Porte-Bonheur ++ dans la 5e génération.

Il existe donc plusieurs types de rencontre :
• Les rencontres simples : ce sont les rencontres faites dans les hautes herbes, dans les grottes, sur l’eau quand vous faites Surf et même lorsque vous faites Plongée en 3e génération (et ROSA)
• La pêche : dans le cas où vous ne chaînez pas, méthode apparu en 6e génération et expliquée dans un autre article
• La reproduction : dans le cas où vous ne pratiquez pas le Masuda.
• Les rencontres doubles : disponible en 4e génération, quand vous êtes en compagnie d’un PNJ, comme Sara par exemple à la forêt Vestigion. On en trouve beaucoup plus en 5e génération avec les herbes sombres.
• Cas particuliers : les buissons qui bougent, les Pokémon qui sortent des arbres, qui tombent du plafond, apparus à partir de la 6e génération ; les arbres à miel en 4G (mais on y reviendra sur les resets, car même si ça reste des rencontres, il est préférable de les resets), les Pokémon des herbes mouvantes, des sols mouvants, disponible en 5e génération …

Les taux sont donc de 1/8192 pour les générations inférieur à la 6e génération, et 1/4096 pour les autres, dans le cas où il n’y a pas utilisation du Charme Chroma, dans le cas contraire, 1/2731 pour la 5e génération, et 1/1365 pour les générations supérieurs. S’il y a combinaison du Charme Chroma et Aura Porte-Bonheur ++ en 5e génération, le taux atteint 1/2048.


Il est également possible d’influencer l’apparition des Pokémon sauvages à l’aide des talents. Ceci marche donc à partir de la 3e génération. Je ne parlerai que des talents utiles pour la shasse en rencontres, je ne parlerais donc pas de Corps Ardent par exemple.
Statik : ce talent augmente l’apparition des Pokémon électriques (de 50 %) présent dans la zone. Le Pokémon ayant ce talent peut être KO mais il doit être à la première position dans votre équipe.
Magnépiège : même principe que Statik mais pour les Pokémon acier.
Joli Sourire : permet de rencontrer plus souvent des Pokémon ayant le sexe contraire du Pokémon équipé de ce talent. Néanmoins, ce talent est à proscrire pour la 4e génération, suite à un bug lié a ce talent. Si vous souhaitez en savoir plus, faites-le moi savoir, je rédigerai dans ce cas un article là-dessus.
Intimidation, Regard Vif : diminue de 50 % les chances d’être attaqué par un Pokémon sauvage de bas niveau. Utile pour les Pokémon de plus haut niveau du coup. Même si on préférera généralement les talents ci-dessous.
Essaim, Lumiattirance, Annule Garde, Piège, Pression : augmente le rythme des rencontres. Très utile lorsqu’on fait de la shasse avec repousse, on y reviendra juste après. Pression reste à éviter car il diminue plus fortement les PP des attaques physiques / spéciaux du Pokémon sauvage.


Venons-en aux Repousses. Les Repousses permettent de "recentrer" une recherche dans une zone en particulier. Par exemple, si dans une zone vous avez un Pokémon de haut niveau mais avec un taux assez bas, et que des Pokémon à haut taux sont de plus bas niveau que le Pokémon recherché, vous allez pouvoir modifier le taux du Pokémon recherché en utilisant un Repousse avec un Pokémon en tête d'équipe du même niveau que celui-ci. Mais attention, car ceci modifie également le rythme de rencontres. En effet, s'il ne reste que des Pokémon assez rare à trouver normalement, le rythme de rencontres sera largement plus petit.

Déjà, partons d'un point de vue économique, il sera préférable d'acheter des Super Repousses puisqu'ils ont un meilleur ratio qualité/prix que les Max Repousses.

Pour pouvoir calculer le nouveau taux du Pokémon, il faut déjà commencer par regarder les Encounter Slot (définition disponible dans le lexique) de la zone de recherche. Prenons par exemple les Encounter Slot de la Route 216 (Mont Couronné) de Pokémon Perle. Nous avons en encounter slot :
Encounter slot de la zone

Admettons nous ne voulons pas de Korillon sur notre recherche. Comme les deux Encounter Slot qu'occupe Korillon l'indiquent, Korillon sera au maximum au niveau 30. Un Super Repousse avec un Pokémon de niveau 31 en tête d'équipe suffit pour enlever Korillon de notre recherche. On aura donc :
Résultat avec Repousse niv 31

On ne prend également plus en compte l'Encounter 3 car il correspond également a un Pokémon de niveau 30. Pour calculer les pourcentages des autres encounter slot restant, un simple produit en croix suffit. 

Pour l'Encounter Slot 1 : 20% x 100% / 80% = 25%
Détail : 20% correspond au pourcentage du Pokémon à la base, sans repousse.
80% correspond au rythme de rencontre, qui est en gros la somme des % des encounter slot restant.
On utilisera toujours 100%.
Pour l'Encounter Slot 11 : 1% x 100% / 80% = 1,25% 
etc ... 

Ici, Méditikka passera donc de 25% à 31,25%, au détriment d'avoir un rythme de rencontre 20% plus bas. 

Voilà à quoi sert en somme les Repousses en Shiny Hunting. Notons que les Repousses n'aident plus en 7e génération (en dehors du Scanner des îles) car les niveaux des Pokémon sont tous d'intervalles équivalents pour chaque zone. C'est à dire qu'il n'y aura aucun Pokémon pouvant être de niveau supérieur qu'un autre dans une même zone. Vous pouvez trouver assez facilement des logiciels (comme celui d'Angeflo) ou des sites internet permettant de vous calculer assez rapidement et facilement les nouveaux taux obtenus en fonction de votre combinaison (du niveau du Pokémon en tête d'équipe pour le repousse, du talent, etc ...). J'ai juste voulu vous montrer qu'il était très facile de le faire soit-même si vous disposez des Encounter Slot de votre zone, qui eux aussi sont très simples a trouver sur Internet. 


Partager cet article sur : Facebook Twitter
Informations
Rédaction par
Publier le mercredi 23 janvier 2019
Mis à jour le mardi 20 août 2019

Cet article a été publié dans le libellé : HuntingShasseShinyShinyHunting
Administration de l'article
0 commentaire
Aucun commentaire existe pour le moment !
Enregistrer un commentaire