Rédaction par
Publier le vendredi 3 mai 2019
Mise à jour le vendredi 24 mai 2019
Partager cet article sur : Facebook Twitter
Administration de l'article
ShinyHunting - Œufs et Masuda

ShinyHunting : les œufs et le Masuda

Le Masuda

Vous devez très probablement connaître cette fameuse méthode appelée Masuda, qui consiste à faire de la reproduction avec deux Pokémon d'origines différentes. Cette technique a vu le jour à partir de la 4ème génération. Vous l'aurez compris, qui dit reproduction, dit pension.

Petite anecdote concernant la Pierre Stase : pour ceux qui aiment également l'élevage stratégique, sachez qu'en 4ème génération, si vous couplez un Pokémon de natalité différentes, l'effet de la Pierre Stase (qui pour rappel, transmet la nature du parent) disparaît.

Pour accélérer l'éclosion des œufs, vous pouvez :
- utiliser les talents tel que Armumagama ou Corps Ardent. Cela divisera par deux le nombre de pas nécessaires à l'éclosion.
- utiliser une O-Aura Éclosion (6G) ou un Motism'Aura Moti-Couveuse (7G).
- aller à l'îlot Bubulle (7G) qui sert également à augmenter le bonheur d'un Pokémon. Un point d'exclamation se situera au dessus de l’œuf pour signaler l'éclosion.

Pour la 6ème génération :
- vous pouvez utiliser la Tour Prismatique qui est circulaire pour faire éclore vos œufs sans switcher de boutons. Vous pouvez même bloquer la direction avec un papier pour faire des boucles sans toucher à votre console.
- pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Apha, vous pouvez aller à l'Atoll de Combat qui possède lui aussi un chemin où on peut boucler, c'est à dire avoir besoin d'une seule touche pour faire bouger votre personnage (pareil, vous pouvez bloquer la direction avec un papier par exemple).

Concernant les taux :
- Dans la quatrième génération, le taux est de 5/8192, soit 1/1638.
- Dans la cinquième génération, le taux est de 6/8192, soit environ 1/1366, et avec le Charme Chroma, le taux est de 1/1024.
- A partir de la sixième génération, le taux est de 1/683, et avec le Charme Chroma, le taux est de 1/512.


Les œufs avec parents de même nationalité
Pour les œufs en dehors du Masuda et en dehors de la 2ème génération, c'est exactement comme les rencontres concernant le taux. Le taux est donc de 1/8192 pour les générations inférieur à la 6e génération, et 1/4096 pour les autres, dans le cas où il n’y a pas utilisation du Charme Chroma, dans le cas contraire, 1/2731 pour la 5e génération, et 1/1365 pour les générations supérieurs. S’il y a combinaison du Charme Chroma et Aura Porte-Bonheur ++ en 5e génération, le taux atteint 1/2048.
Il suffit juste d'avoir deux parents de même nationalité.


Les œufs dans la 2ème génération
Concernant les œufs qu'on récupère par l'homme de la pension (et non pas celui de Togepi par exemple), le taux ne sera jamais de 1/8192, comme pour les autres shinys trouvable dans ce jeu, car les Pokémon sont générés différemment, mais dépendra en fonction des parents. En 2ème génération, la probabilité s'étudie au cas par cas.


Résultat de recherche d'images pour "léviator shiny cristal"Pour utiliser cette technique, la méthode la plus accessible de tous est d'utiliser le Léviator Rouge du lac colère. On ne pourra donc reproduire que des Pokémon de la même lignée que Léviator.
Ne jamais le placer à la pension avec un Métamorph puisque la probabilité sera nulle !

Dans le cas de Léviator Shiny, la liste des Pokémon femelles pouvant s'accoupler avec lui sont : Poissirène, Poissoroy, Loupio, Lanturn, Qwilfish, Magicarpe, Léviator, Remoraid, Octillery, Abo, Arbok, Hypotrempe, Hypocéan, Hyporoi, Minidraco, Draco et Dracolosse. Vous aurez une chance sur 128 d'avoir un Pokémon chromatique.

Salamèche, Reptincel et Dracaufeu peuvent s'accoupler avec ce Léviator mais possédera une probabilité nulle d'être shiny.

Détail : Cela peut s'expliquer par la mécanique du jeu. Les Pokémon, dont Salamèche en fait parti, ayant un ratio de sexualité de 87.5% pour mâle, et 12.5% pour femelle ne peuvent pas être shinys. Donc Salamèche shiny ne peut pas être femelle. Or, dans ses versions, le caractère chromatique est attribué en fonction de la sexualité du parent. Les bébés femelles héritent du père et les bébés mâles héritent de la mère. Comme le Léviator du Lac sera forcément mâle, alors seuls les bébés femelles pourront hériter du caractère, mais comme dit plus haut, Salamèche shiny ne peut pas être femelle, donc nous ne pouvons pas avoir de Salamèche Shiny avec le Léviator du lac en reproduction.


La deuxième technique est d'utiliser un Métamorph Shiny comme parent, mais la difficulté sera d'en trouver un. Évidemment, il sera impossible de reproduire avec Métamorph les Pokémon Légendaire, les bébés Pokémon, Zarbi, Nidorina et Nidoqueen. Vous aurez une chance sur 64 avec l'utilisation de cette technique.

Trouver un Métamorph Shiny : Malheureusement, Métamorph est extrêmement rare dans ses versions, et il va donc être difficile de le trouver chromatique. Mais il est possible d'en avoir un très facilement si vous avez le matériel nécessaire. Il vous faut une version OAC (Pokémon Or, Argent ou Cristal), ainsi qu'une version RBJ (Pokémon Rouge, Bleu, Jaune). Dans votre version OAC, vous devez avoir votre Léviator Rouge du Lac (ou un shiny quelconque), ainsi que la CT Copie dans votre version RBJ. Si vous avez le matériel, envoyez votre Léviator Rouge dans Pokémon RBJ (pas de soucis, ce n'est pas parce que vous envoyez votre shiny sur ses versions qu'il va perdre son caractère chromatique), puis apprenez lui la CT Copie. Faites bien attention à lui retirer les attaques qu'il n'apprend normalement pas dans RBJ. Une fois fait, dirigez vous sur la route où se trouve Métamorph puis rencontrez-en un. Vous devez obligatoirement être plus rapide que le Métamorph, préférez donc en un de bas niveau, ou augmenter le niveau de votre shiny. Au 1er tour, utiliser Copie pour copier la capacité Morphing du Métamorph. Puis utilisez un/des objets quelconque pour laisser Métamorph utiliser une deuxième fois sa capacité Morphing. Vous devez toujours garder votre Pokémon Shiny sur le terrain. Vous pouvez ensuite le capturer. Il détiendra le caractère shiny. Il suffira de le transférer vers votre version OAC.


Dans la version virtuel de Pokémon Cristal uniquement : l’œuf donné par le gérant de la pension lors de notre premier passage sur la Route 34 à 14% de chance de contenir un Pokémon shiny. Il est possible de reset (il faut sauvegarder avant la récupération de l'oeuf) afin d'avoir un autre Pokémon, ou d'avoir ce fameux Pokémon Shiny. Voici les détails :
Pichu : 1%
Mélo : 3%
Toudoudou : 3%
Débugant : 1%
Lippouti : 2%
Élékid : 2%
Magby : 2%



4ème génération - Le cas de Manaphy
Pour pouvoir shasser Manaphy, il vous faudra le tout premier Pokémon Ranger. En effet, Manaphy est disponible de base sur les trois premiers Pokémon Ranger, mais depuis la fermeture de la connexion Wifi, seul le premier nous permet de le récupérer. Il vous faudra ensuite terminer le jeu, une fois sur le Réseau Ranger, faire X + R + flèche gauche. Un nouveau menu apparaîtra et il suffira d'entrer un mot de passe en fonction de l'origine de la cartouche :
• Française : DY4g - k28S - QB9F
• Anglaise : Mg35 - Cpb8 - 4FW8
• Américaine : P8M2 - 9D6F - 43H7

Une fois la mission terminée, nous pourrons récupérer l’œuf de Manaphy sur n'importe quelle version 4G. Vous devez mettre Pokémon Diamant, Perle, Platine, HeartGold ou SoulSilver et chosir l'option "Connexion avec un Ranger" qui apparaîtra quand toutes les instructions sur Pokémon Ranger seront finies. Une fois réceptionné, l’œuf sera récupérable dans n'importe quelle boutique en parlant au livreur vert.

Attention ! Concernant Pokémon Ranger, on ne peut transférer qu'un seul œuf de Manaphy par cartouche. Si vous recommencez votre partie, il vous sera impossible de récupérer à nouveau Manaphy.

Concernant la shasse en elle-même, sachez qu'il s'agit du Pokémon le plus long a shasser. Si vous vous lancer dans cette shasse, prenez votre mal en patience. Concernant le matériel, il va vous falloir 2 consoles Nintendo (DS, DSi, 2DS, 3DS ...), ainsi que 2 cartouches Diamant, Perle ou Platine. Il est possible également de le faire avec HeartGold et SoulSilver, mais ceci n'est pas recommandé dans le sens où ça va vous faire perdre + de temps qu'autre chose.

Pour gagner encore plus de temps, n'oubliez pas de désactiver la vitesse de défilement du texte, ainsi que de retirer l'animation des combats. Une fois l’œuf récupéré au magasin, il suffit de l'échanger sur une sauvegarde ne possédant pas le même couple ID/SID que la sauvegarde de réception, puis de le faire éclore. Pour regarder si Manaphy est chromatique, il faut regarder depuis le profil du Pokémon, pas pendant l'animation. S'il n'est pas shiny, il suffit de reset et d'échanger l’œuf sur une partie où l’œuf n'a pas encore été reçu. Vous l'avez compris, il vous faudra recommencer à chaque fois votre partie avant de pouvoir récupérer l’œuf et le faire éclore. A chaque aventure, il vous faudra capturer au moins 3 Pokémon car le jeu vous refusera tout échange si vous ne disposez pas plus de 2 Pokémon. De plus, il vous faut a chaque fois consommer un pas pour entrer dans la salle Union. Manaphy a besoin de 2805 pas pour éclore. Donc vous n'avez pas une possibilité infinie avec un seul œuf.



Pokémon Go
Résultat de recherche d'images pour "pokémon go"
Il existe aussi un système d’œuf dans Pokémon Go où il faut faire un certain nombre de kilomètres pour pouvoir les faire éclore. Il existe donc les œufs 2km, 5km et 10km. Voici la liste des Pokémon shinys disponibles par œuf dans Pokémon Go :
Œufs 2km : Kokiyas, Medhyena, Galekid, Wailmer, Tylton, Lovdisc
Œufs 5km : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Évoli, Goélise, Makuhita
Œufs 7km : Pichu, Togepi, Élékid, Magby, Azurill, Okéoké, Rozbouton
Œufs 10km : Embrylex, Terhal, Lixy, Ténéfix, Minidraco, Wattouat

Présentation du rédacteur
Shasseur dans Pokémon, full odds uniquement. Je suis également un adepte de la programmation web.
Commentaires
Les commentaires sont désactivés !
Écrivez votre commentaire, sur le forum
S'inscrire à la newsletter
Entrer votre adresse mail * :